Smith’s Rosebud Salve, ou mon petit dilemme

J'ai commandé le Smith's Rosebud Salve chez Birchbox en même temps que le Green Balm. Je l'ai choisi un peu par hasard, parce que je voulais compléter ma commande et que j'adooooore les baumes (et que le packaging rétro m'a tuée // fille superficielle inside). J'aurais mieux fait d'y regarder à deux fois, et je m'en vais vous dire pourquoi.

Rosebud Salve

Au premier abord, il est plutôt chouette: l'odeur est merveilleuse, la texture est parfaite, il a un jolie teinte rose et il est agréable à utiliser (en l'occurrence, sur les lèvres et les cuticules, j'aime bien les produits double-emploi dans ce genre // je sais, j'ai dit que je n'aimais pas trop les 2-en-1, mais les baumes multifonctions font exception ^^). Il n'est pas trop gras et fait les lèvres et la peau douce. Il y a d'autres parfums, mais j'ai pris The Original, donc uniquement à la rose.

Rosebud Salve

Le seul petit souci vient de la composition: Petrolatum, Gossypium Herbaceum Seed Oil, Geranium Maculatum Oil, Rose Flower Oil, Rosa Canina Seed Extract, Rosa Gallica Flower Extract, Rosa Damascena Flower Oil, Cl 73360. Rien ne vous choque? Le "petrolatum", c'est une gelée d'huile minérale, tout simplement de la vaseline (sauf que vaseline est une marque), donc un dérivé du pétrole (comme son nom l'indique). Dites les héritiers du Dr Smith, je sais bien que la formule date de 1908, mais il n'y avait vraiment pas moyen de la changer pour s'en débarrasser? Le Rosebud Salve ("baume bouton de rose") tire son nom des nombreuses huiles et extraits de rose qui le composent (et qui lui donne son odeur, je suppose, vu que la formule ne contient pas de parfum). Je n'ai évidemment pas le détail des proportions, mais dans tous les cas il y a plus d'huile minérale que d'huile de coton dans le baume.

Rosebud Salve

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que beaucoup de gens se fichent qu'il y ait des dérivés de pétrole dans leurs cosmétiques, mais plus ça va, plus ça m'embête… Surtout dans les produits pour les lèvres, vu que j'ai quand même une facheuse tendance à les mordiller toute la journée, ça veut dire que je passe mon temps à ingérer des dérivés de pétrole. Beurk. Mais c'est dur de regarder la compo chaque fois qu'on veut s'acheter un tube de Labello…
Enfin bref, pour conclure, il fait bien le job, mais je ne le rachèterai pas!

Vous faites attention à ce que vous mettez sur vos lèvres? C'est quoi votre baume fétiche?

Chez Birchbox, 9,95€ le pot de 22g .

7 Commentaires

  1. 26 novembre 2013 / 18 h 20 min

    Moi je regarde pas! Pour éviter ce genre de dilemme!! ( Perso une fois que je sais qu'il y a un truc pourri dedans je le mets plus)

    • Selma
      26 novembre 2013 / 18 h 36 min

      D’habitude je regarde avant, là j’ai été trop vite! Mais ça m’embête de jeter un produit à peine entamé :/ Depuis que je m’intéresse à la compo des produits, je rejette beaucoup plus de choses…

  2. 30 novembre 2013 / 16 h 31 min

    Et oui du pétrole …quoi d'étonnant …il y en a dans de nombreux cosmétiques. Et encore je dirai que pour ce produit c'est apparament le seul composant pas "chouette" c'est donc un moindre mal !

    Parce que si on regarde bien les composants de nos produits cosmétiques ben …ouvrons nos poubelles et jetons les ! les parabens, les formaldéhides ( encore plus néfastes et dont on parle moins), les phtalates, les traces de pesticides, de métaux lourds etc …

    Donc a moins de n'utiliser que des cosmétiques labelisés Ecocert ou Nature et progrés ou ne prendre que du bio …ben les filles vous pouvez dire adieu a vos jolis baumes , exfolients, créme hydratante et cie !!

     

    Ou bien faites comme moi : du maison !!! au moins je sais ce qu'il y a dedans et c'est toujours sympa de se retrouver entre copine pour une journée "cosméto maison" !!! foux rire garantis !!

     

    • Selma
      2 décembre 2013 / 20 h 08 min

      Malheureusement, on ne peut pas toujours faire du « maison », ça demande une certaine logistique, mais c’est vrai que c’est la seule façon ou presque de savoir exactement ce qu’il y a dans nos produits !

      • 2 décembre 2013 / 20 h 21 min

        Si cela t'interresse je t'enverrai des petites recettes de cosmétique maison , qui peuvent se faire avec des petites choses que nous avons toutes dans notre cuisine. 

        Au début, cea fait un peu "étrange" mais au final…on y gagne a tout point de vue.

        Ma salle de bain est devenue minimaliste en cosmétique industriel depuis ma grosse réaction allergique il y a 8 mois.

        Bisous

        • Selma
          2 décembre 2013 / 22 h 28 min

          Je fais déjà quelques trucs, mais ça reste basique :) C’est en cherchant des recettes cosmétiques il y a quelques années que j’ai commencé à m’intéresser aux ingrédients!

          J’espère que ta grossesse se passe bien :-*

          • 2 décembre 2013 / 22 h 59 min

            Oui …je commence le 3 ème mois sereinement…bébé arrive fin juin-début juillet…en même temps que la mutation de l'homme ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?

            En tout cas c'est gentil de prendre des nouvelles.

Un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :