Vers la fin juillet, j'ai eu comme qui dirait un retour en arrière, vers l'époque bénie de mon adolescence. Bien que n'ayant jamais souffert d'acné sévère, j'ai été alors moi aussi affublée de boutons qui poussaient un peu au petit bonheur la chance, avec une préférence marquée pour mon menton. Et donc, fin juillet, rebelote. Vous imaginez mon désarroi, à moins d'un mois du mariage, devant cette poussée soudaine et bien malvenue.
J'ai donc décidé de sortir l'artillerie lourde, à savoir les actifs purs de la marque Etat Pur: des actifs "concentrés aux doses scientifiquement les plus efficaces", sans superflu. Je voulais tester ces produits depuis un moment, et c'était un peu l'occasion ou jamais. Par un bel après-midi, je me suis donc dirigée vers la boutique parisienne de la marque, où je me suis faite conseiller par une demoiselle fort polie et attentive à mes demandes. Je suis repartie avec deux actifs, la Propolis et l'Acide Salicylique 300, indiqués dans le traitement des imperfections.
J'ai suivi les indications (que l'on retrouve sur l'emballage mais aussi sur le site internet de la marque, très bien fait), à savoir en cure d'attaque appliquer la propolis matin et soir sur tout le visage (pour améliorer l'aspect général de la peau, et dans un premier temps faire sortir les boutons pour la "purger") et l'acide salicylique sur les endroits à traiter (=les boutons) uniquement, et ce pendant trois semaines. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à un tel résultat. C'est sûr que ma peau ne faisait pas rêver après l'action de la propolis, mais l'acide salicylique la complète bien puisqu'il permet de faire disparaître les boutons et de cicatriser beaucoup plus vite.
Il faut quand même faire attention avec l'acide salicylique, et ne l'appliquer que sur les boutons à traiter, ça reste un peu agressif et vous ne voulez pas vous retrouver avec une grosse plaque rouge au milieu du visage parce que vous avez un peu débordé à l'application et que votre peau a réagi un peu violemment (oui, ça sent le vécu, mais heureusement c'est arrivé après le mariage // et je ne peux en vouloir qu'à moi-même, j'ai fait du zèle). Je continue d'ailleurs à utiliser l'acide salicylique dès que j'ai un bouton qui pointe le bout de son vilain nez, et ça me rend bien service. La propolis aide bien à minimiser les risques de cicatrice, et je continue aussi à l'utiliser mais uniquement le matin.
Le format des flacons est particulièrement surprenant: il faut appuyer sur le fond du flacon pour faire sortir le produit goutte à goutte. Les deux produits ont une texture légèrement gélifiée, ce qui est vraiment pratique pour les appliquer correctement (notamment l'acide salicylique, que je dépose sur un coton-tige avant de l'appliquer sur les endroits à traiter, ça permet d'être plus précise et d'éviter de m'en mettre plein les doigts). La propolis colle un peu, mais vu que je mets ma crème hydratante par-dessus ça n'est pas gênant, c'est contrebalancé; j'utilise l'acide salicylique en tout dernier le soir, pour ne pas l'étaler partout en appliquant ma crème hydratante et parce que lui aussi, il colle. Cela dit, le temps de me brosser les dents (2 minutes, donc, avec ma fidèle brosse à dents électrique) et ça ne colle plus, donc ce n'est pas si ennuyeux.
Je suis donc vraiment contente de mes achats. Evidemment, ce n'est pas donné, surtout quand on voit qu'ils ont une durée de vie (indiquée sur l'emballage) de trois mois, mais ça vaut vraiment le coup et je pense que je rachèterai ces produits à l'avenir. Si vous avez vraiment de l'acné, ils ne suffiront probablement pas, mais je ne peux que vous conseiller de vous rendre en magasin pour vous faire conseiller (l'outil de recherche du site internet est aussi très bien conçu, si vous ne pouvez pas venir dans la boutique parisienne).
En ce qui me concerne, c'est donc un essai très concluant! Vous connaissez Etat Pur? Vous en pensez quoi?
Propolis et Acide Salicylique 300, 13,40€ et 12,90€ sur Etat Pur et en boutique.
J'aime de plus en plus Etat Pur! J'a itesté l'Arbutine et là je suis en train de tester l'actif Zinc que je trouve vraimen ttrés bon. Je lis décidément beaucoup de bien de l'actif Propolis, je pense l'acheter en cas de besoin, il a l'air top.
J'aime bien les petits flacons, c'est pratique pour les cures. Là par exemple, je ne pense pas avoir besoin du Zinc pendant 6 mois donc pas de gaspillage.
Tu utilises aussi une crème Etat Pur?
C’est vrai que le format des produits évite le gaspillage quand tu n’en as pas besoin au long cours.
J’ai eu deux échantillons de crème quand j’ai acheté les actifs purs, je les ai testées en passant et elles sont pas mal, mais il faut que je finisse mes crèmes déjà entamées avant d’envisager de les acheter ^^