Il s’agit de la coloration végétale de la marque Logona. Cette marque s’inscrit dans une démarche résolument naturelle et propose de nombreux produits cosmétiques bio. J’ai choisi parmi leur gamme la coloration végétale dans la nuance Rouge.
La préparation est un peu particulière par rapport à une coloration classique: je prends une grande jatte dans laquelle je verse la poudre, puis un demi litre d’eau bouillante petit à petit en mélangeant bien. Je mélange avec une grande cuillère en plastique, un truc qui ne craint rien parce que attention! Ca tache :) Le même principe s’applique au port des gants pour la répartition du produit sur la tête, d’ailleurs. Et à la protection de votre environnement immédiat! On retire le tapis de sol, les serviettes de bains à proximité, enfin tout ce qui risquerait d’être abîmé par des chutes éventuelles de produit. Il y a largement de quoi faire 2 teintures sur cheveux courts si on n’utilise pas toute la poudre la première fois, moi j’ai les cheveux mi-longs et je m’enduis généreusement le crâne à chaque fois. Une fois que tout est bien réparti, hop! un petit massage pour bien faire pénétrer, la charlotte sur la tête pour éviter de faire des taches partout, et c’est parti pour au moins 40 minutes (trop la classe, je vous épargnerai la photo histoire de préserver ma réputation méga bombesque). En ce qui me concerne, je laisse une bonne heure, voire plus, ça ne pose aucun problème; mais j’ai les cheveux assez clairs au naturel, et il faudra probablement plus longtemps pour une brune. Visuellement, ça fait un peu grosse bouillasse, genre purée d’épinards bien épaisse, et ça sent aussi les épinards :) (la faute à l’argile, au henné et aux algues contenus dans la poudre, voir la composition ici), pour le coup c’est pas hyper enthousiasmant j’avoue!
Sincèrement, je n’ai jamais eu un tel résultat avec d’autres colorations, et je peux vous dire que j’en ai fait un certain nombre! La couleur, très intense au départ s’est à peine affadie en l’espace de 5 mois (la précédente colo date de novembre), et l’effet par rapport aux racines est très naturel, la démarcation ne choque pas du tout. Après, c’est sûr qu’il faut vraiment que la couleur plaise, parce que ça tient costaud! Et puis, ce qui est d’autant plus intéressant, mes cheveux fins sont vraiment plus beaux et plus doux après l’utilisation, avec du volume, et ça dure…
Pour résumer, je suis très satisfaite de ce produit. Je le trouve en magasin bio, tous ceux près de chez moi (dans l’Est, je précise) le proposent donc je suppose qu’on doit pouvoir le trouver assez facilement ailleurs. Tant que je resterai rousse, c’est ça que j’utiliserai!
Et voilà le résultat le soir même, sur cheveux en cours de séchage :) Avec flash, c’est assez réaliste bien que ça rende un peu moins rouge en vrai.
Et le lendemain matin, au boulot, à la lumière du jour.
Petite parenthèse, un ou deux jours avant de refaire ma couleur, je fais systématiquement un masque capillaire à l’argile, pour « nettoyer » au maximum les cheveux de toutes les impuretés qui peuvent les encrasser. Ma recette: de l’argile verte, de l’eau, et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour ses vertus régulatrices. Le volume dépend de la longueur des cheveux bien sûr, pas besoin d’en faire des tonnes, et c’est à utiliser rapidement! On applique sur toute la chevelure préalablement démêlée et humidifiée (sur cheveux secs, bonjour la galère!!) et on laisse poser au moins 20 minutes avant de rincer abondamment, et de finir à l’eau froide pour bien resserrer les écailles! Moi je m’emballe la tête dans du film plastique pour ne pas en mettre partout et j’en profite pour prendre une douche, un bain, me faire les ongles, un masque sur le visage… Buller dans ma salle de bains!
Soin colorant poudre Logona, 11€ environ.